Les travaux reliés à votre toiture sont des dépenses importantes à investir sur votre maison ou votre immeuble. Une toiture endommagée peut engendrer de nombreux bris. Cependant, il est possible d’éviter le pire en effectuant une inspection préventive de votre toit avant l’arrivée de l’hiver.

Une toiture bien entretenue a une durée de vie qui peut même s’étirer jusqu’à 30 ans. Toutefois, pour arriver à une telle longévité, des entretiens s’imposent. L’inspection préventive est un bon investissement à mettre sur votre propriété, car elle permet de prévenir les dégâts.

Si certains signaux sont perceptibles, n’attendez pas trop longtemps avant d’aller de l’avant avec une inspection préventive par des professionnels. Nous recommandons de faire inspecter votre toiture au moins une fois par an. Bien qu’on puisse procéder à une inspection de sa toiture à d’autres moments durant l’année, l’automne est un excellent moment pour demander une inspection préventive par des professionnels en prévention de l’hiver.

Signaux pendant inspection
Voici donc 4 bonnes raisons de demander une inspection préventive de votre toiture cet automne, avant l’arrivée de l’hiver.

1. Repérer les problèmes qui peuvent s’intensifier à l’arrivée de l’hiver

Durant l’été, votre toit peut subir quelques dommages mineurs en raison des orages fréquents, des vents, de la grêle ou tout simplement à cause de l’usure naturelle de votre toiture. Parfois, à la fin de l’été, on observe un peu de rouille sur les solins de toit, des bardeaux qui ont perdu quelques morceaux, etc.

Ces petites dégradations peuvent sembler anodines, mais elles risquent de croître exagérément à l’arrivée de l’hiver. Le poids de la neige sur le toit, l’humidité et le gel/dégel amplifie ces problèmes mineurs, ce qui peut engendrer des bris plus importants.

2. Déceler les vices cachés d’un nouvel achat

Votre nouvelle maison se trouve sous un ou plusieurs arbres? Des branches et des feuilles ont pu s’accumuler sur votre toit auparavant et causer quelques bris ou de la moisissure.

On ne réfléchit pas toujours à tous les aspects à vérifier lors de l’achat d’une nouvelle maison, mais s’assurer d’avoir une toiture en bonne et due forme au préalable ou suivant l’achat est un incontournable.

Lorsqu’on fait l’achat d’une nouvelle propriété, ces mesures sont d’autant plus importantes afin de détecter les vices cachés. Vous vous assurerez donc de conserver l’état de votre propriété, car il n’y a rien de plus décevant que de faire face à un sinistre dès la première année de l’achat.

3. Assurer votre sécurité et celle de votre famille en hiver

On dit souvent que dans la vie, l’important, c’est « d’avoir un toit au-dessus de notre tête. » À la base, cette expression sert à se rappeler qu’en cas de pépin, on a au moins un logis, et que c’est ce qui compte vraiment.

En effet, un toit, c’est ce qui nous abrite et nous protège. Le toit de notre maison offre une protection à nous et notre famille, et il veille sur nos biens et notre espace personnel. En plus, il assure la durabilité de la maison.

C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas négliger son importance et en prendre bien soin.

4. Prévenir les dégâts coûteux… et dangereux !

En identifiant les travaux d’entretien ou de réfection à effectuer, une simple inspection permet de prolonger la durée de vie de votre toiture et d’en démystifier les complexités. Les signes d’usures peuvent s’intensifier avec les intempéries de l’hiver et tout peut rapidement dégénérer quand Dame Nature n’est plus de notre côté.

Rappelez-vous que finalement, il est bien plus à votre avantage d’entretenir votre toiture pour éviter les bris majeurs qui font en sorte que vous devez tout changer au complet! Par exemple, on peut analyser l’étanchéité de la structure, identifier les risques d’infiltrations d’eau par la toiture et par le fait même, prévenir des dégâts d’eau importants.

Pour en savoir plus ou pour aller de l’avant avec une inspection préventive en vue de l’hiver à venir, n’hésitez surtout pas à nous contacter !