Ce vieil adage s’applique parfaitement à la réalité de votre toiture. En effet, le climat rigoureux québécois a bien des impacts sur la structure des bâtiments en général. Pour n’en nommer qu’un seul, pensons aux effets de la charge de neige sur les toitures du Québec, qui engendre un toit qui coule ou pire encore, un affaissement.

ll ne faut surtout pas croire que tout est sous contrôle car aucun incident ou aucun bris visible n’est encore arrivé. Malgré l’absence évidente d’une infiltration d’eau par le toit, on recommande de faire inspecter sa toiture au moins une fois chaque année.

Vous pouvez faire une petite inspection par vous-même au préalable avant de faire vérifier le tout par un couvreur certifié. Nous vous présentons ici les principaux éléments à observer.

Vérification de toiture : quoi regarder ?

Nous vous conseillons d’examiner les éléments suivants afin de vous assurer de la qualité de votre toiture.

Solins de toit

Solin de toit endommagé
Solin en santé
Les solins sont des dispositifs de métal utilisés pour assurer l’étanchéité de votre toiture. Ceux-ci sont disposés aux endroits où il y a des éléments qui interrompent la ligne de toit habituelle, par exemple une cheminée, un tuyau, un évent, un campanile, une colonne de ventilation, etc.
Leur présence sert à sceller la coupure qui se fait entre ces éléments et la composition du toit. Vérifiez s’il y a des signes d’endommagement, comme une extrusion, une fissure, de la rouille, etc. Si vous observez une anomalie, faites changer vos solins le plus rapidement possible afin d’éviter les fuites.

Les bardeaux

Bardeaux dégradés
Bardeaux en santé
Les bardeaux ont une durée de vie et parfois, une réfection de la toiture s’impose. Il est possible de repérer quelques signaux qui laissent présager que vos bardeaux commencent à être usés.
Par exemple, si vous avez des bardeaux d’asphalte et que vous commencez à remarquer la présence de granules de bardeaux dans vos gouttières, c’est un signe que vous devrez bientôt les changer. Si vos bardeaux commencent à gondoler, à fendre ou qu’il y a présence de zones dégarnies sur ceux-ci, ne tardez pas à entamer des travaux de réfection de toiture.
Dans le cas où vous auriez des bardeaux de fente ou des bardeaux de bois (comme des bardeaux de cèdre), surveillez les signes de pourriture, de moisissure ou de courbure.

Revêtements métalliques

Revêtement métallique dégradé
Revêtement métallique en santé
Si vous possédez une toiture métallique, c’est-à-dire un toit en tôle, en aluminium, en acier, etc., vérifiez la présence de fissures ou de cassures. Vérifiez également les signes de corrosion, car la présence de rouille engendrera forcément une infiltration d’eau à long terme.
Portez une attention particulière aux joints et assurez-vous qu’ils soient bien scellés afin d’éviter toute fuite d’eau.

La sécurité avant tout

Lorsqu’on travaille en hauteur, il faut porter une attention particulière à la prévention des chutes reliées au travail en hauteur. Nous vous recommandons de ne pas marcher directement sur le toit. Grimpez simplement dans une échelle pour arriver à la hauteur du toit et faites vos observations à partir de cet endroit. Pour pouvoir observer de plus près sans compromettre votre sécurité, utilisez des jumelles. Il est préférable de faire appel à un professionnel en cas de doute pour une inspection plus approfondie.
Si vous suspectez un problème, n’hésitez pas à faire appel à nos services d’experts en toiture. Nous pourrons examiner votre toiture en profondeur et vous proposer des solutions appliquées à toutes les situations!