Qui dit printemps dit aussi rénovation. L’arrivée du printemps va laisser entrevoir les dommages causés par l’hiver sur une propriété ou sur un bâtiment commercial. C’est un excellent moment pour planifier des rénovations, car les entrepreneurs en construction ont encore de la place sur leur horaire.

Pour savoir quand refaire une toiture, nous vous proposons quelques signaux à observer ce printemps.

1. Bords de bardeaux recourbés

bardeaux
Pour les toitures en bardeaux d’asphalte, si les bords de vos bardeaux commencent à être recourbés, c’est signe que votre toit arrive en fin de vie. C’est le résultat des années d’exposition aux rayons du soleil, à la pluie et autres intempéries. Les bardeaux recourbés font en sorte que le toit est moins étanche, donc plus propice aux infiltrations d’eau. De plus, ils sont moins résistants, et ils risquent donc de se décoller en cas de vents forts.

2. Lignes de moisissures

Un autre élément à observer pour savoir quand refaire sa toiture et l’apparition de lignes de moisissures sur le toit. Avec les années, des saletés peuvent s’accumuler au travers les bardeaux, ce qui favorise l’apparition de moisissures, d’algues ou de champignons. Ce n’est pas seulement peu esthétique, car une fois que ces organismes se sont installés, le vieillissement de votre toiture ne fait que s’accélérer.

3. Bardeaux manquants

manque de bardeau
Évidemment, s’il y a des bardeaux manquants sur votre toit, c’est signe qu’il faut planifier une intervention. Il se peut que des bardeaux se soient simplement décollés en raison de vents violents. Dans de telles situations, une simple petite réparation peut s’avérer efficace. Toutefois, si des signes d’usures sont décelables autour de l’endroit où les bardeaux se sont décrochés, c’est davantage parce que votre toiture est prête à être changée.

4. Des débris de bardeaux dans les gouttières

Si vous commencez à retrouver des granules de bardeaux dans vos gouttières, c’est signe que votre toit commence à se dégrader. Dans de telles situations, demandez à votre maître-couvreur une inspection de votre toiture de bardeaux d’asphalte.

5. De l’eau dans le grenier et des taches au plafond

tâches plafond
À partir du moment où il y a des infiltrations d’eau, il n’y a plus de questions à se poser. Il faut intervenir rapidement, sans quoi les dommages à votre résidence ou votre bâtiment se multiplieront de façon exponentielle. Observez des taches sur le plafond, ou encore dans le grenier.

6. Toiture en bardeaux qui a entre 15 et 25 ans

Pour savoir quand refaire sa toiture, rappelez-vous à quel moment la toiture a été changée pour la dernière fois. Ensuite, si les signaux mentionnés plus haut sont décelables, c’est que votre toiture est arrivée en bout de vie.
Votre toiture commence à présenter des signes d’usure? Vous aimeriez faire évaluer votre situation par un expert?
Demander une soumission