Le printemps, c’est le moment idéal pour apporter des améliorations à notre chez-soi. En prévision de la belle saison, plusieurs d’entre nous sont sollicités par des bricoleurs de toutes sortes. Ce peut être par téléphone, à l’aide d’encarts déposés sur le pare-brise, et même par porte-à-porte. Plusieurs d’entre eux offrent des prix alléchants, et la tentation est grande.

Toutefois, il y a des risques à octroyer un contrat de construction ou de rénovation au premier venu. Il en est de même pour les plus téméraires qui veulent effectuer leurs travaux de rénovation eux-mêmes. En effet, vous pouvez passer à côté d’un certain niveau de qualité, de vos garanties et protections, et surtout de la sécurité. Attention : en fonction des règlements de votre municipalité ou de la nature des travaux, c’est peut-être même illégal. Pour ce qui est de réfection de votre toiture, il vaut mieux faire affaire avec un couvreur certifié. En quelques points, voici pourquoi il est important de contacter un expert en toiture pour vos travaux.

1. Pour la garantie des travaux

Si vous faites affaire avec un installateur qui offre des services à moindre coût, ou encore que vous décidez de le faire vous-même, vous n’avez malheureusement pas de garanties en cas d’usure prématurée ou de problèmes d’installation. Les couvreurs improvisés suivent souvent des pratiques douteuses ; aucune licence, pas de facture, argent comptant seulement, etc. Par la suite, il est difficile de réclamer un dédommagement si les travaux ne sont pas réalisés dans les règles de l’art.

Dans le cas où vous faites affaire avec un couvreur certifié, les problèmes d’installation sont garantis par l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec. L’AMCQ peut même envoyer un inspecteur à la suite des travaux, indépendamment de l’expert en toiture avec qui vous avez fait affaire, pour qu’il évalue la qualité des travaux effectués. De plus, l’usure prématurée est souvent garantie par le fabricant, ce qui n’est pas le cas si vous faites affaire avec un bricoleur ou que vous faites les travaux vous-même. En effet, dans de tels cas, le fabricant met souvent la faute sur la mauvaise installation.

2. Pour la protection en cas de litige

Tous les entrepreneurs qui détiennent une licence de la RBQ doivent détenir un cautionnement de licence. Pour les consommateurs, il s’agit d’un avantage non négligeable puisqu’en cas d’insatisfaction, la RBQ vous protège. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une protection de la part de la RBQ en cas d’exécution inadéquate des rénovations.

En faisant appel à un véritable expert en toiture, vous avez donc une meilleure garantie de la qualité des travaux effectués. Toutefois, si vous avez fait affaire avec un vendeur itinérant qui ne possède aucune licence valide, vous ne pourrez pas bénéficier de la protection offerte par la RBQ.

3. Pour avoir l’heure juste sur les travaux à effectuer

Avant d’entreprendre la réfection de votre toit, un couvreur certifié procédera à une inspection de votre toiture pour analyser la situation. L’entrepreneur consciencieux vérifiera l’état extérieur et intérieur de votre toiture, l’usure, l’isolation, les signes d’infiltrations, la ventilation, etc. Toutes les caractéristiques de votre toit sont minutieusement analysées pour en résulter un rapport détaillé, suivi d’une estimation précise de l’ampleur et des coûts de travaux. Un couvreur d’expérience qui fait preuve de professionnalisme évaluera si votre toiture a besoin d’une réfection, ou d’une simple réparation. De plus, vous serez assuré d’avoir entre vos mains une évaluation suivant certains critères d’expertise.

4. Pour des travaux réalisés en toute sécurité

Le principal avantage de faire affaire avec un véritable couvreur certifié est que vous aurez l’assurance que les travaux seront effectués en toute sécurité, tant pour vous que pour les travailleurs à l’oeuvre sur votre propriété. Outre la sécurité des individus, un véritable expert en toiture préparera votre terrain aux travaux. Les lieux seront recouverts d’une protection pour éviter tout dommage à la propriété.

Les bricoleurs esquivent souvent cette étape pour réduire les heures de travail, ce qui réduit les coûts. Toutefois, un accident est vite arrivé et encore une fois, vous risquez de ne pas avoir de protection en cas d’écart.

Faites appel à de véritables experts en toiture pour vos travaux
Demander une soumission