Trouver un couvreur pour la réparation ou la réfection de sa toiture n’est pas une mince affaire. Le grand nombre d’entrepreneurs et de bricoleurs non certifiés qui offrent ce service sont des éléments qui font qu’il est difficile de faire un choix parmi tout ce monde. Souvent, on ignore tout simplement les critères qui font en sorte qu’un entrepreneur est mieux qualifié qu’un autre pour ce type de service.

Nous avons dressé une liste de conseils à appliquer dans la sélection d’un service de couvreur pour sa toiture.

1. Choisir un couvreur professionnel

Avant toute chose, nous vous conseillons de sélectionner uniquement des professionnels membres de l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec. Évitez à tout prix les bricoleurs et les colporteurs, car bien souvent, ces individus ne sont pas membre de l’AMCQ, ni même détenteur de toute autre licence d’entrepreneur en construction. Faire affaire avec ces individus vous expose à des situations fortes embarrassantes, comme des travaux non garantis et l’impossibilité de recours en cas d’insatisfaction.

2. Les spécialistes plutôt que les généralistes

Il vaut mieux faire affaire avec un entrepreneur spécialisé en toiture qu’avec un entrepreneur général. Puisque les maîtres-couvreurs sont des experts en la matière, vous vous assurez d’obtenir le meilleur service et les meilleurs résultats.

3. Définissez vos besoins

Pour trouver le bon couvreur, il faut définir ses besoins. Est-ce pour un toit plat ou un toit en pente? Désirez-vous des bardeaux d’asphalte, ou des bardeaux de cèdres? Est-ce qu’il s’agit d’une résidence, ou d’un bâtiment commercial? Certains couvreurs de toits plats ne font pas de toits en pente, et d’autres n’ont pas l’effectif nécessaire pour oeuvrer dans le secteur commercial. Avant de choisir un couvreur pour sa toiture, il faut avoir bien pris connaissance de nos besoins.

4. Demandez des références

Votre voisin est très satisfait de sa nouvelle toiture? N’hésitez pas à lui demander les coordonnées de son entrepreneur. Sinon, quand vient le temps de faire des recherches pour trouver un couvreur, n’hésitez pas à leur demander des références, des témoignages, des exemples de réalisations, etc. Sachant qu’une toiture est un investissement très coûteux, on n’est jamais trop prudent!

5. Validez l’expertise de l’entrepreneur

Privilégiez un maître-couvreur qui oeuvre dans le métier depuis longtemps. Si son entreprise a survécu dans un marché comme le domaine de la construction, où la compétition est féroce, c’est qu’il doit bien y avoir une raison. Validez son expertise en vérifiant son statut au Registre des détenteurs de licences. Faites une petite recherche sur le site de l’Office de la protection du consommateur pour voir si l’entrepreneur a été sujet de poursuites ou de mises en demeure.

6. Demandez des soumissions

Une fois que vous aurez sélectionné quelques entrepreneurs, n’hésitez pas à demander des soumissions pour comparer les tarifs. Choisissez celui pour lequel vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix. Privilégiez les entrepreneurs qui se montrent flexibles, serviables et disponibles.

7. Vérifiez que l’entrepreneur possède une assurance-responsabilité

Cette dernière étape est très importante. Pourtant, on a tendance à l’omettre, car nous faisons facilement confiance aux gens. Une fois que vous aurez trouvé un couvreur, il est important de valider cet élément avant d’octroyer un contrat aussi coûteux qu’une réfection de toiture. Autrement, en cas de dommages sur votre propriété ou d’accident sur le lieu des travaux, vous pourriez vous retrouver avec les pieds dans les plats.
Vous êtes à la recherche d’un couvreur dans la région de Québec?
Demander une soumission