Un choix écologique

La préservation de notre environnement est une préoccupation grandissante qui s’étend à tous les domaines de l’activité humaine. L’industrie de la construction ne fait pas exception : de multiples initiatives sont prises pour repenser les méthodes utilisées pour construire les bâtiments, pour produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement et pour en faire une utilisation plus rationnelle. L’arrivée du toit vert au Québec s’inscrit dans cette volonté de minimiser l’impact de l’industrie de la construction sur l’environnement.

Une toiture écologique a plusieurs effets souhaitables sur la ville elle-même : un toit vert contribue à atténuer les ilots de chaleur qui accablent les régions urbaines et permet aussi d’assainir la qualité de l’air en retenant des particules volatiles et en filtrant l’air de ses polluants. En plus d’offrir un milieu de vie plus agréable pour les citoyens, une toiture végétale présente aussi plusieurs avantages pour l’immeuble même sur lequel elle est installée.

Le toit végétalisé comprend plusieurs couches qui sont installées par-dessus la membrane d’étanchéité. Cela a pour effet d’augmenter le niveau d’isolation et d’insonorisation du bâtiment, améliorant à la fois sa performance énergétique et le confort de ses occupants. De plus, en bloquant les rayons ultraviolets, la couverture végétale permet d’allonger la durée de vie de la toiture.

Si l’installation d’une toiture écologique est souhaitable, il est toutefois essentiel de bien préparer un tel projet. Pour permettre aux végétaux de prendre racine sur la toiture sans l’abîmer, il est important d’ajouter une membrane de protection (pour éviter que les racines n’endommagent la membrane d’étanchéité), un système de drainage de l’eau, puis finalement un substrat qui permettra à la végétation de s’épanouir. L’ajout de ces éléments entraîne une charge supplémentaire sur la toiture et il est primordial de bien la calculer afin que la structure puisse la soutenir. Pour cette raison, il est beaucoup plus aisé de construire un toit vert neuf que de transformer un toit existant en toiture végétale.

Il est évident que l’installation d’une toiture écologique requiert plus de planification que la construction d’une toiture traditionnelle et qu’elle entraîne aussi plus de frais. Toutefois, la présence d’un toit vert contribue également à faire augmenter la valeur du bâtiment et ce type d’investissement se rentabilise facilement.

Toitures Steeve Arbour est applicateur autorisé avec Sopranature et a développé une expertise dans la construction de toit vert au Québec. Notre équipe se fera donc un plaisir de vous aider à concrétiser votre projet de toiture écologique.

Caractéristiques

  • Diminution des ilots de chaleur
  • Assainissement de l’air
  • Amélioration du milieu de vie
  • Amélioration de l’isolation et de l’insonorisation du toit
  • Valeur ajoutée au bâtiment

Pour en savoir plus sur les toitures végétales, communiquez avec nous.

Demander une soumission