Les gouttières servent à canaliser l’eau qui s’écoule de votre toiture pour en assurer son évacuation. Se faisant, le rôle des gouttières est de protéger votre toiture des infiltrations d’eau qui pourraient résulter d’une accumulation sur le toit.

Pourquoi est-il important de nettoyer et d’entretenir ses gouttières ?

Pour assurer leur longévité, il est recommandé de nettoyer et d’effectuer un entretien des gouttières deux fois par an : au printemps et à l’automne. Une accumulation de débris réduit considérablement la durée de vie de vos gouttières et de vos drains. De plus, la surcharge de poids engendrée par l’amoncellement de ces dépôts risque de causer des bris. Dans le pire des cas, l’eau ne circule plus comme elle devrait en raison d’un barrage de débris dans la gouttière, et celle-ci peut carrément se détacher.

En automne, on nettoie les gouttières et les drains, car des débris d’arbres se sont accumulés durant l’été (branches, brindilles, épines de conifère, etc.), mais principalement en raison de la chute de feuilles des arbres à l’automne. On effectue ce nettoyage à la fin de l’automne avant les premières tombées de neige importantes, lorsque les arbres sont dégarnis.

Vous pouvez procéder au nettoyage vous-même. Comme il s’agit d’un processus qui demande du temps et de l’énergie de votre part, il est aussi possible de faire appel à des professionnels qui pourront même effectuer un diagnostic en vérifiant l’état de vos gouttières et, dans le cas où vous en auriez un, en examinant le système de drainage souterrain (drain français).

Comment procéder au nettoyage des gouttières ?

Entretient des gouttières

Il est recommandé d’amorcer le nettoyage des gouttières par la partie basse à proximité du drain. Retirez les débris à l’aide d’un bon jet d’eau, de préférence avec un jet pression.

Vous aurez besoin d’une échelle. Évitez de l’appuyer sur la gouttière. ATTENTION : Vous devez obligatoirement vous munir d’un harnais de sécurité chaque fois que vous effectuez du travail en hauteur si vous êtes élevé à plus de six mètres du sol.

Ensuite, enlevez les débris accumulés dans les gouttières à la main. Une fois que les gros débris sont éliminés, prenez un chiffon et retirez les débris plus petits, les poussières et la boue.

Et si vous repérez un problème ?

Gouttière abimée

Il y a des fuites d’eau le long des gouttières ? L’eau ne s’écoule toujours pas à un débit raisonnable, même après un nettoyage ? Vous avez remarqué que certains crochets sont cassés, ou que des joints de raccords sont défectueux ?

Un entretien plus approfondi est nécessaire si vous percevez des signes de dégradation. Dans le cas des gouttières en métal, surveillez la rouille. Pour les gouttières en bois, surveillez les traces de moisissure ou de pourriture. Ces éléments sont, encore une fois, un obstacle au plein potentiel de vos installations.

Dans ce cas-ci, nous vous invitons à faire appel à un professionnel. Chez Toitures Steeve Arbour, nous offrons ces services. En plus d’effectuer le nettoyage de vos gouttières, nous vérifions vos drains d’évacuation et nous procédons à l’entretien ou aux changements des gouttières si nécessaire.