Prévenir la détérioation
L’isolation de la toiture ne sert pas seulement à assurer le confort des occupants de l’immeuble. Elle sert également à éviter que la chaleur du bâtiment se transmette aux matériaux de la toiture : dans un tel cas, l’air froid de l’extérieur entraîne un phénomène de condensation qui risque d’abîmer les matériaux qui composent le support de couverture, ou encore d’entraîner la corrosion de la charpente d’acier.
Si vous suspectez que votre toiture est mal isolée, il est important de la faire inspecter et de corriger la situation au besoin. Ce type de précaution évite des chantiers plus importants et beaucoup plus coûteux, lorsque la présence de condensation affecte l’ensemble de la toiture. Les travaux d’isolation de toiture sont d’ailleurs simplifiés par l’utilisation de techniques efficaces, telles que l’isolation à l’uréthane, qui est beaucoup plus facile à installer que des isolants rigides. Ce type d’isolation offre aussi une performance énergétique supérieure à d’autres matériaux.
Le plus souvent, une toiture commerciale prendra la forme d’un toit plat, ce qui signifie qu’il n’y a ni entre-toit ni soffite pour assurer la ventilation. Pourtant, cette dernière est tout aussi importante que pour un toit en pente, puisqu’elle permet d’évacuer l’humidité prise entre la structure du bâtiment et la composition de la toiture. Cette circulation d’air frais contribue grandement, avec l’isolation, à éviter un écart de température entre les côtés intérieur et extérieur de la toiture. Pour assurer une ventilation de toiture suffisante, il est important d’installer un nombre adéquat de ventilateurs de toit, selon la superficie de la toiture.