Choisir la toiture qui vous convient

La fonction première d’une toiture est, bien entendu, de protéger les espaces intérieurs d’un bâtiment. Toutefois, le toit revêt également d’autres fonctions, qu’elles soient structurelles, esthétiques ou qu’elles concernent l’usage du bâtiment. Pour cette raison, il existe une multitude de types de toiture, dont chacune présente des avantages et des inconvénients. Afin de vous assurer que votre bâtiment est couvert avec le type de toit approprié, il est important d’avoir une idée claire de la fonction de l’immeuble et des besoins de ses occupants.

Avant tout, il importe de savoir si votre projet concerne une construction résidentielle, Immeuble commercial, industriel ou institutionnel. Chaque type de bâtiment est régi par des normes qui peuvent différer d’une situation à l’autre et qui auront une influence sur votre choix de toiture. Par exemple, quelle est la résistance au feu exigée, combien d’équipements mécaniques seront installés sur le toit, quelle charge la toiture doit-elle être en mesure de supporter ou encore à quels autres usages la toiture sera-t-elle destinée (terrasse, toit vert, spa, etc.)?

En règle générale, les bâtiments commerciaux sont construits avec un toit plat pour permettre une installation plus facile des équipements mécaniques. Il arrive aussi que des bâtiments résidentiels aient également un toit plat, quoique cela s’applique davantage aux immeubles à logements ou aux multiplex qu’aux maisons unifamiliales. Ce type d’installation requiert le choix d’un revêtement étanche : toiture élastomère, membrane TPO ou membrane EPDM. Puisque chacun de ces systèmes présente des différences sur le plan de l’installation et sur le plan de la performance, il est recommandé de consulter un expert en toiture pour faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Viennent ensuite les toitures en pente, qui sont généralement associées à des systèmes d’étanchéité et surtout à des maisons isolées. Un toit en pente présente aussi plusieurs choix de couvertures : bardeaux, bardeaux d’asphalte, bardeaux de cèdre, toiture métallique, toiture de tôle, etc. Le choix du système d’étanchéité repose autant sur des considérations esthétiques que sur des considérations techniques, telles que le degré d’inclinaison de la pente du toit, le budget alloué au projet, la durabilité souhaitée ou l’entretien prévu.

Chez Toitures Steeve Arbour, nous sommes conscients que le choix de votre toiture est une décision importante qui aura un impact sur votre bâtiment pour de nombreuses années. C’est pourquoi notre équipe entretient une connaissance approfondie de tous les systèmes d’étanchéité offerts sur le marché et se fait un devoir de vous conseiller afin que vous ayez la toiture la plus appropriée à vos besoins.

Caractéristiques

  • Toits plats
  • Toits en pente
  • Service conseil pour choisir le système d’étanchéité le plus approprié

Les types de toiture

Toiture en pente

Toit en pente

Toiture végétalisé

Toit végétalisé – toit vert

Toiture de cèdre

Bardeau cèdre

Toiture métallique

Toit métallique – Toit de tôle

Toiture d'asphalte

Bardeau d’asphalte

Toiture élastomère

Toiture élastomère

Toiture TPO

Toiture TPO

Pour en savoir plus sur les types de toitures offerts sur le marché et pour obtenir des conseils personnalisés, veuillez communiquer avec nous.

Demander une soumission