Le déneigement de la toiture est beaucoup plus complexe que ce que l’on peut croire en observant son voisin le faire. Il faut savoir quand déneiger afin d’éviter des infiltrations d’eau et autres dégâts importants et comment déneiger pour être efficace, mais aussi pour être en sécurité.
Si vous considérez déneiger la toiture de votre maison, de votre condominium ou de votre commerce, vous devez prendre en considération votre sécurité, les efforts nécessaires et la préservation de votre toit.
Si vous voulez réaliser le déneigement de votre toiture, nous vous conseillons fortement d’agir seulement à partir du sol. Des pelles à manche extensibles peuvent vous aider si vous avez un toit en pente. Les toits plats comprennent davantage de risques, nous ne vous recommandons pas de monter sur la toiture pour la dégager vous-même.
Toit plat : vous devez dégager le drain et aménager des voies d’écoulement de l’eau.
Toit en pente : Vous devez vous assurer que l’eau peut s’écouler normalement.
Dans les deux cas, il est préférable de laisser une couche de neige d’environ 10 pouces de manière à ne pas abîmer le revêtement de la couverture de coups de pelle. Cette fine couche de neige ne constitue en soi aucun risque pour la couverture et le toit.
L’accumulation de la neige est très importante à surveiller en hiver, si vous décidez d’entretenir votre toit vous-même. Pour déterminer quand déneiger la toiture, vous devrez prendre en considération le poids de la neige en plus des centimètres de neige et de glace. Ce n’est donc pas que la quantité de neige qui compte, mais également la charge de la neige.
De manière générale, on recommande de procéder à un déneigement de toiture s’il y a une accumulation de plus d’une soixantaine de centimètres de neige sur celle-ci.
Notre conseil le plus important : soyez vigilant. Enlever la neige du toit est complexe et elle peut représenter un danger pour la santé de la personne qui l'exécute. Si vous montez sur le toit, attachez-vous à un point d’ancrage et gardez les yeux ouverts.
Il y a des risques de chute, de malaise cardiaque, de blessures, d'engelures et même d'électrocution. Le risque d’électrocution est bien réel dû à la proximité de la neige avec des fils électriques sur le toit ou sur les bords de la maison ou de l’immeuble.
Retirer la neige du toit est une opération risquée autant pour le déneigeur que pour les personnes qui circulent aux alentours. Vous devez sécuriser le périmètre afin de ne blesser personne et porter une attention particulière où vous déverser la neige.
Une deuxième option s’offre à vous : engager un couvreur pour un service de déneigement de toiture résidentielle. Ce n’est pas tout le monde qui aime passer des heures à pelleter la neige… Vous avez peut-être davantage envie de profiter de la saison hivernale pour faire vos activités préférées : ski alpin, glissade, raquette, randonnée ou journée cocooning à l’intérieur près d’un foyer.
En engageant un couvreur pour le déneigement du toit, une chute de neige devient synonyme de plaisir. Vous pouvez planifier votre journée enneigée comme bon vous semble sans vous préoccuper de votre toiture.
Si vous avez le vertige, une mauvaise condition physique ou vous n’avez pas l’équipement adapté, le plus sage demeure de faire appel à un couvreur ou à une société spécialisée dans le déneigement.
Si vous ne vous sentez pas totalement à l’aise de procéder à un déneigement de toiture vous-même ou que vous ne voulez tout simplement pas vous incommoder de cette tâche, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels.
Vous n’aurez pas à faire d'efforts ni à mettre votre sécurité en jeu pour assurer un bon entretien de votre toiture pendant l’hiver. C’est une solution sans tracas qui vous permet d’aimer la saison hivernale!
Déneiger soi-même |
Service de déneigement |
|
Efforts |
🚫 |
|
Coût |
🚫 |
|
Danger |
🚫 |
|
Préoccupation |
🚫 |
Le seul avantage de déneiger soi-même le toit de la maison ou de son commerce est le faible coût. Cependant, un mauvais entretien de votre propriété peut entraîner des dommages importants qui pourraient vous coûter 4 à 6 fois plus cher que des frais de déneigement. Sans compter que votre sécurité n’a pas de coût.
Vérifiez combien pourrait vous coûter le déneigement de votre toiture
Avec plus de 15 ans d’expérience à son actif, Toitures Steeve Arbour offre ses services en travaux de toiture dans la région de Québec
En hiver, le déneigement des toitures commerciales plate devient une tâche essentielle. Une accumulation de neige peut entraîner des dégâts d’eau, l'effondrement du toit et une perturbation importante des activités de l'entreprise.
Lire la suiteL'hiver est certes une période féérique de l'année, mais pour les toits plats commerciaux, la neige peut constituer un sérieux problème. L'accumulation de neige peut exercer un poids et une pression considérables sur les toits, ce qui peut entraîner des dommages coûteux, des risques pour la sécurité ainsi que des interruptions d'activité.
Lire la suiteL’imprévisibilité de l’hiver et les accumulations importantes de neige présentent un risque à la stabilité d’une toiture. Le climat québécois unique en son genre n’aide pas à la cause. Chutes de neige importantes, verglas et pluie en alternance fragilisent la structure des toits, qui nécessitent malgré eux une attention plus importante que dans les pays où le climat est plus clément.
Lire la suite