Éviter les effrondrements et les infiltrations
Lorsqu’il est question de déneigement de toiture au Québec, la plupart d’entre nous pensent d’abord aux risques d’effondrement. En effet, une accumulation excessive de neige sur une toiture peut lui imposer un poids supérieur à sa résistance structurelle et entraîner son effondrement. Toutefois, une toiture résidentielle ne s’effondre pas toujours de manière spectaculaire : le poids imposé par la neige peut créer un stress sur la structure qui s’exprime d’abord par des déformations de la charpente, des fissures ou encore des craquements.
Pendant la saison froide, il faut donc être attentif aux conditions météorologiques inhabituelles. Une toiture résidentielle est conçue pour supporter une certaine quantité de neige, mais des précipitations plus abondantes que la normale ou des averses de pluie en hiver (qui alourdissent considérablement la neige) peuvent créer des problèmes si la toiture n’est pas déneigée. Ce type de complications est particulièrement présent sur les toits plats, pour lesquels il est recommandé d’effectuer un à deux déneigements par hiver.
Un aspect moins connu des accumulations de neige est le fait qu’elles emprisonnent de grandes quantités d’eau sur la toiture et qu’elles peuvent entraîner des infiltrations. Bien que le déneigement de toiture s’applique plus souvent aux toits plats, il peut arriver qu’un toit en pente ait aussi occasionnellement besoin d’être dégagé de la neige qui le couvre.