Éviter la condensation et les pertes de chaleur
Toutefois, même la couverture la plus étanche n’est pas en mesure de protéger la toiture de l’humidité produite par la condensation. Ce phénomène se produit lorsque la chaleur de l’habitation est transmise au toit : la chaleur peut s’échapper dans le comble (pour un toit en pente) ou dans le support de couverture (pour un toit plat). Dans un cas comme dans l’autre, on retrouve alors un écart de température entre les deux côtés de la couverture, ce qui mène à la formation de condensation à l’intérieur de la toiture.
L’humidité sous forme de condensation est nocive pour le bâtiment, car elle peut nuire à l’efficacité de l’isolation ou encore entraîner la détérioration de la charpente (moisissure ou oxydation selon les matériaux utilisés). Pour éviter ce type de problème, il est essentiel que l’isolation de la toiture soit performante. L’isolation revêt alors la double fonction de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation et de protéger la toiture de la condensation. Une bonne ventilation de toiture est tout aussi importante, puisqu’elle équilibre la température intérieure et la température extérieure tout en permettant à l’excédent d’humidité d’être évacué de la toiture.
Un projet de rénovation de toiture devrait toujours comprendre une vérification de la qualité de l‘isolation et de la ventilation, mais aussi une inspection pour s’assurer qu’il n’y a pas de ponts thermiques. Ces derniers sont facilement corrigés à l’aide d’une isolation à l’uréthane, mais ils peuvent nuire au confort de votre habitation s’ils ne sont pas détectés.