Un des facteurs qui risquent le plus d’endommager une habitation est la présence d’eau près du bâtiment. La toiture sert bien sûr à faire obstacle aux précipitations, mais l’eau qui s’écoule le long des pentes du toit peut s’accumuler à proximité des fondations. Cela a pour effet de surcharger le drain français, ce qui peut mener à une usure accélérée des murs de fondation, à la fissuration du béton ou même à des infiltrations d’eau au sous-sol. Pour éviter ce type de problèmes, les toitures résidentielles en pente sont équipées de gouttières qui détournent l’eau de pluie vers des descentes prévues à cet effet et qui l’éloignent ainsi des fondations.
Éléments de protection
Le fascia est composé d’une tôle métallique qui couvre les bordures du toit (généralement faites de bois) afin de les protéger des intempéries. Cet élément revêt une fonction de protection en empêchant l’eau d’atteindre le bois et d’y créer des moisissures. De plus, le fascia procure un fini esthétique intéressant qui demande peu d’entretien puisqu’il évite d’avoir à repeindre le bois chaque année.
Le soffite, quant à lui, est composé d’une tôle perforée placée sous la corniche du toit. À l’abri de l’eau, le soffite a pour fonction d’assurer une bonne ventilation de la toiture. En effet, celui-ci fait office de “prise d’air” à la base du toit, ce qui permet une circulation plus fluide de l’air frais. Cela permet au comble de se débarrasser de l’humidité excédentaire et de limiter l’apparition de condensation, ce qui protège le bois de la charpente des dommages causés par l’eau et qui empêche la prolifération de moisissures. Le soffite d’aluminium est très populaires, puisqu’ils sont durables, sont offerts dans un grand choix de couleurs et présentent une bonne résistance à l’oxydation.
L’installation du soffite et du fascia doit être réalisée dans les règles de l’art pour éviter les problèmes à long terme. La jonction des deux éléments est particulièrement importante pour assurer l’étanchéité du système et la durabilité des matériaux. Une installation déficiente peut mener à des infiltrations d’eau, à des moisissures ou à une ventilation insuffisante.
Contrôler l'écoulement des eaux
Puisque le bon état de la toiture et celui des fondations sont des considérations essentielles pour préserver la valeur de votre habitation, il est fortement recommandé de confier le soin de votre gouttière à un expert. Celui-ci saura en vérifier le bon état et apporter des réparations ou des améliorations, si nécessaire.
Une rénovation de toiture adéquate devrait toujours comprendre un examen des gouttières pour vérifier s’il y a des bris ou des dommages qui requièrent une réparation. Il est toujours préférable de se tourner vers un expert en toiture, car il est spécialisé dans son domaine ce qui lui permet d’effectuer un remplacement ou une réparation de gouttières aisément.
L’installateur de gouttière ne pense pas seulement à votre toiture, lorsqu’il vérifie le bon état de l’équipement; il considère l’ensemble du bâtiment. En effet, le rôle des gouttières s’étend aussi à une protection plus large de votre propriété. Elles évitent, par exemple, l’écoulement direct de l’eau sur les plates-bandes et permettent ainsi d’allonger la durée de vie de votre aménagement paysager. De plus, elles contribuent à réduire l’importance du rideau de pluie qui pourrait être poussé par le vent sur les fenêtres ou sur la façade, minimisant ainsi les risques d’infiltrations.
Votre expert en gouttières pourra également vous recommander la pose d’un pare-feuilles en aluminium comme le Gutter Clean System®. En plus de maintenir vos dalles libres de débris, le Gutter Clean System renforce leur structure et empêche l’accumulation de glace qui pourrait les bloquer et les déformer.
Vous assurer que votre système de gouttières est dégagé, efficace et en bon état est une vérification importante pour éviter que des problèmes plus sérieux d’infiltration d’eau se développent au fil du temps.