Éviter les effondrements et les infiltration

L’entretien et le déneigement d’une toiture résidentielle est une précaution essentielle pour optimiser sa durée de vie et son efficacité pour protéger votre habitation des dommages causés par les éléments.

Un bon entretien ne consiste pas seulement à vérifier périodiquement l’état de la couverture et à détecter les infiltrations d’eau : il comprend aussi un entretien préventif qui évite que de petites faiblesses ne s’accumulent et n’endommagent gravement la toiture. L’entretien préventif d’une toiture au Québec doit inclure certaines précautions relatives au climat rigoureux de nos hivers, comme le déneigement de toiture.

Lorsqu’il est question de déneigement de toiture au Québec, la plupart d’entre nous pensent d’abord aux risques d’effondrement. En effet, une accumulation excessive de neige sur une toiture peut lui imposer un poids supérieur à sa résistance structurelle et entraîner son effondrement. Toutefois, une toiture résidentielle ne s’effondre pas toujours de manière spectaculaire : le poids imposé par la neige peut créer un stress sur la structure qui s’exprime d’abord par des déformations de la charpente, des fissures ou encore des craquements.

Pendant la saison froide, il faut donc être attentif aux conditions météorologiques inhabituelles. Une toiture résidentielle est conçue pour supporter une certaine quantité de neige, mais des précipitations plus abondantes que la normale ou des averses de pluie en hiver (qui alourdissent considérablement la neige) peuvent créer des problèmes si la toiture n’est pas déneigée. Ce type de complications est particulièrement présent sur les toits plats, pour lesquels il est recommandé d’effectuer un à deux déneigements par hiver.

Un aspect moins connu des accumulations de neige est le fait qu’elles emprisonnent de grandes quantités d’eau sur la toiture et qu’elles peuvent entraîner des infiltrations. Bien que le déneigement de toiture s’applique plus souvent aux toits plats, il peut arriver qu’un toit en pente ait aussi occasionnellement besoin d’être dégagé de la neige qui le couvre.

Toutefois, une opération de déneigement de toiture ne peut pas être improvisée : le froid et les conditions hivernales rendent les toitures glissantes et empêchent parfois de bien identifier les zones à risque. Donc, lorsque vient le temps d’effectuer un déneigement de toiture, il est préférable de confier la tâche à une équipe professionnelle qui pourra réaliser les travaux de manière sécuritaire. Toitures Steeve Arbour œuvre dans la région de Québec et offre une multitude de services concernant le bon entretien de votre toiture résidentielle, incluant le déneigement. La sécurité et le travail bien fait restent au centre de nos préoccupations.

Caractéristiques

  • Opération sécuritaire
  • Travail méticuleux
  • Prévient les infiltrations d’eau reliées aux accumulations
  • Prévient les dommages à la structure

L’entretien préventif d’une toiture au Québec doit inclure certaines précautions relatives au climat rigoureux de nos hivers, tel que le déneigement de toiture.

Demander une soumission