Éléments de protection

Un aspect un peu moins connu du domaine de la toiture résidentielle concerne la ferblanterie : cette spécialité englobe la plupart des ouvrages en tôle qui concernent la toiture. Cela inclut entre autres la pose du soffite et fascia. Généralement associés à un simple travail de finition pour améliorer la qualité esthétique d’une habitation, ces éléments sont pourtant essentiels pour conserver le bon état de la toiture. Utilisés sur les bordures et les corniches des toits en pente, le soffite et fascia ne devraient pas être négligés dans la construction d’une toiture résidentielle.

Le fascia est composé d’une tôle métallique qui couvre les bordures du toit (généralement faites de bois) afin de les protéger des intempéries. Cet élément revêt une fonction de protection en empêchant l’eau d’atteindre le bois et d’y créer des moisissures. De plus, le fascia procure un fini esthétique intéressant qui demande peu d’entretien puisqu’il évite d’avoir à repeindre le bois chaque année.

Le soffite, quant à lui, est composé d’une tôle perforée placée sous la corniche du toit. À l’abri de l’eau, le soffite a pour fonction d’assurer une bonne ventilation de la toiture. En effet, celui-ci fait office de “prise d’air” à la base du toit, ce qui permet une circulation plus fluide de l’air frais. Cela permet au comble de se débarrasser de l’humidité excédentaire et de limiter l’apparition de condensation, ce qui protège le bois de la charpente des dommages causés par l’eau et qui empêche la prolifération de moisissures. Le soffites d’aluminium est très populaires, puisqu’ils sont durables, sont offerts dans un grand choix de couleurs et  présentent une bonne résistance à l’oxydation.

L’installation du soffite et du fascia doit être réalisée dans les règles de l’art pour éviter les problèmes à long terme. La jonction des deux éléments est particulièrement importante pour assurer l’étanchéité du système et la durabilité des matériaux. Une installation déficiente peut mener à des infiltrations d’eau, à des moisissures ou à une ventilation insuffisante.

Généralement, la pose du soffite et du fascia est confiée à un ferblantier, mais il est fréquent qu’un installateur de gouttière ait également les compétences pour faire la pose de ces éléments. Grâce à sa spécialisation dans le domaine des toitures, l’équipe de Toitures Steeve Arbour est en mesure de compléter toutes les interventions nécessaires sur votre toiture dans la région de Québec, incluant les travaux de soffite et fascia.

Caractéristiques

  • Favorise une ventilation adéquate du toit
  • Protège la charpente des intempéries et des moisissures
  • Offre une fini esthétique impeccable

Pour de plus amples informations sur la pose ou la réparation de soffites et de fascias, veuillez communiquez avec nous.

Demander une soumission