Le préféré du secteur résidentiel

Le toit en pente est un des types de toitures les plus utilisés dans le secteur résidentiel, surtout pour les habitations unifamiliales. Faisant partie du patrimoine architectural depuis des années, le toit en pente occupe une place importante dans la culture québécoise et il peut prendre plusieurs formes selon l’époque de sa construction et selon le style architectural du bâtiment.

Le principal avantage du toit en pente est la possibilité d’avoir accès à un espace supplémentaire à l’intérieur de la maison. Le comble peut servir de grenier ou d’espace de rangement; il peut même parfois être aménagé pour y créer une pièce supplémentaire.

Le toit en pente est réalisé selon des méthodes de construction qui facilitent son isolation et sa ventilation. Il est surtout très populaire parmi les habitations unifamiliales, puisqu’il nécessite moins d’entretien qu’un toit plat. En effet, bien qu’il soit nécessaire d’en vérifier la condition à une fréquence régulière et de bien nettoyer les gouttières chaque année, un toit en pente n’a généralement pas besoin d’être déneigé chaque hiver. La pente de toit permet à la neige de graduellement glisser et évite ainsi une charge trop importante sur la toiture.

Le choix des matériaux qui composent la couverture repose sur plusieurs facteurs dont, entre autres, la conception architecturale du toit. La pente de toit est le premier critère dont il faut tenir compte pour choisir le revêtement. Un toit à forte pente recevra plus souvent une couverture faite de bardeaux d’asphalte ou d’un autre type de bardeaux. De son côté, un toit à faible pente doit parfois être recouvert d’une membrane si l’inclinaison n’est pas suffisante pour permettre aux bardeaux d’assurer l’étanchéité du système.

Dans le cas du toit mansard, la pente de toit est divisée en deux inclinaisons, une partie à faible pente et une partie à forte pente. Ce type de toiture au Québec présente un cachet tout particulier puisqu’il était largement utilisé dans la construction des maisons traditionnelles. De plus, il a l’avantage d’optimiser l’utilisation de l’espace contenu dans le comble en le transformant en un espace de vie à part entière. Bien qu’historiquement recouverts d’ardoise ou de bardeaux de bois, les toits mansardés modernes sont plutôt faits de bardeaux d’asphalte, reconnus pour leur durabilité.

Grâce à notre grande expérience, l’équipe de Toitures Steeve Arbour est en mesure de vous aider à concrétiser votre projet, quel que soit le type de toit en pente que vous choisissez.

Caractéristiques

  • Toits à forte pente ou à faible pente
  • Choix de revêtements pour la couverture
  • Possibilité d’exploiter l’espace sous le comble
  • Service adapté à votre projet

Pour plus d’information sur les types de toits en pente, contactez-nous dès aujourd’hui.

Demander une soumission