Usage polyvalent

Le toit plat est un type de toiture principalement utilisé pour la construction de bâtiments commerciaux ou industriels, mais il peut aussi servir dans le secteur résidentiel. En effet, il sera généralement préféré aux toits en pente pour des immeubles à logement ou pour de grandes copropriétés.

Une toiture plate doit recevoir un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement, puisque ce type de construction implique une gestion de l’eau. Un toit plat ne permet pas à l’eau de s’écouler sur les côtés, mais dirige plutôt son ruissellement vers le centre de chacun de ses bassins, où elle est ensuite évacuée grâce à un drain. Ce type de toiture est un choix beaucoup plus avantageux lorsqu’il s’agit de couvrir de grandes surfaces, mais il nécessite une inspection annuelle afin de vérifier que les joints d’étanchéité sont intacts et que les drains ne sont pas obstrués. De plus, surtout lors de précipitations abondantes, il est recommandé de faire déneiger un toit plat au moins une fois par année.

Le principal attrait d’une toiture plate est la possibilité d’aménager sa surface pour lui attribuer d’autres fonctions que la seule protection du bâtiment contre les intempéries. L’ajout d’une terrasse, d’un spa ou même d’une piscine sur le toit est une tendance qui gagne en popularité. Dans les copropriétés, cela améliore la qualité de vie des occupants, alors que dans les bâtiments commerciaux, cela permet de rentabiliser l’espace (en y installant un bistro, par exemple). En plus d’offrir un espace de vie, ce type de construction facilite grandement l’accès à la toiture, que ce soit pour l’entretien des équipements mécaniques ou pour simplifier la rénovation du toit plat.

Une toiture plate est souvent nommée toiture élastomère, pour faire référence à son type de revêtement : traditionnellement, la grande majorité des toits plats étaient effectivement recouverts d’une membrane élastomère. Toutefois, avec le développement des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques d’installation, les membranes TPO et EPDM sont de plus en plus utilisées pour la construction neuve ou pour la rénovation d’un toit plat.

Chez Toitures Steeve Arbour, nous nous assurons d’être toujours informés des dernières avancées dans le domaine de la toiture au Québec et nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de connaître en détail toutes les caractéristiques de chaque type de membrane. Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de vous guider dans le choix de la meilleure toiture plate ou toit en pente pour votre projet.

Caractéristiques

  • Idéal pour de grandes surfaces
  • Possibilité de convertir la toiture en espace de vie
  • Accès facile à la toiture pour l’entretien

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les toitures plates.

Demander une soumission