Un entretien simplifié

Contrairement à une toiture en pente, qui compte sur l’écoulement de l’eau pour assurer son étanchéité, une toiture plate est plutôt conçue pour retenir l’eau. Elle prend la forme d’un ou de plusieurs bassins qui présentent une très légère pente pour diriger l’eau vers un drain de toiture, qui permet alors son évacuation. Étant donné ce fonctionnement, pour permettre à un toit plat de résister à l’eau, il est essentiel de le recouvrir d’une membrane d’étanchéité adaptée à un bassin. Traditionnellement, un toit plat était recouvert d’une membrane multicouche d’asphalte sur laquelle était répandue une mince couche de gravier pour la protéger des rayons ultraviolets. Bien que ce type de toiture soit étanche, il n’est toutefois pas très durable, puisque son installation est complexe, et son entretien est exigeant.

Ainsi, depuis quelques décennies, ce système d’étanchéité multicouche est graduellement remplacé, que ce soit lorsqu’une rénovation de toit plat est effectuée ou lorsqu’un nouveau bâtiment est construit. Un des matériaux les plus populaires pour remplir cette fonction est la membrane élastomère. Plus résistante, plus facile à installer et plus facile à entretenir, la toiture élastomère est maintenant très répandue dans la province.

Aussi connu sous le nom de membrane bicouche, ce type de revêtement est composé d’une couche de base qui assure l’étanchéité de la toiture et d’une couche de granules qui protège l’ouvrage des rayons du soleil. La membrane élastomère est livrée au chantier en rouleau et son installation se fait à l’aide d’un chalumeau pour faire fondre le bitume et ainsi fixer la membrane de toit plat. Or, l’installation peut aussi se faire à l’aide d’un système autocollant à l’air chaud, ce qui évite l’utilisation du chalumeau, et réduit ainsi à zéro les risques d’incendie. En fusionnant les bandes de membrane, on obtient alors une membrane continue et étanche.

La membrane élastomère de toiture se retrouve en majeure partie sur les toits plats, mais elle peut aussi être appropriée pour un toit à faible pente. Avec une durée de vie de 20 à 30 ans, il s’agit d’une option intéressante, que ce soit pour une toiture neuve ou pour une rénovation de toit plat.

Pour la construction d’une toiture élastomère, Toitures Steeve Arbour travaille généralement avec la membrane Soprema. Reconnu pour la qualité de ses produits, ce fournisseur profite d’une solide réputation et apporte un soin particulier à la formation de ses installateurs. Afin de réaliser des ouvrages impeccables à l’aide de la membrane élastomère, Toitures Steeve Arbour a obtenu sa certification d’installateur autorisé pour Soprema et notre équipe se perfectionne continuellement pour suivre l’évolution de l’industrie.

Caractéristiques

  • Installation facile, propre et rapide
  • Entretien simplifié
  • Revêtement durable

Pour en savoir plus sur les toitures en membrane élastomère, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Demander une soumission