Un barrage de glace sur une résidence du Québec

Qu’est-ce qui cause la formation d’un barrage de glace?

Outre l’accumulation de neige sur la toiture, vous pouvez aussi vous retrouver avec de l’accumulation de glace. Les barrages de glace laissés par l’hiver nécessitent une prise en charge sérieuse, surtout s’ils sont volumineux. En effet, ils peuvent avoir un impact hautement dommageable pour votre toiture, en plus de présenter un risque pour la sécurité. La dentelle de glace, ces longs glaçons qui pendent des rebords du toit, est susceptible de se détacher à tout moment. Imaginez qu’un morceau se détache au moment ou un passant circule tout bonnement par là…

Lorsqu’on connaît la cause de la formation de barrages de glace, il devient plus facile de les prévenir. Nous allons passer en revue quelques causes possibles.

Une mauvaise isolation de la toiture

Le plus souvent, les barrages de glace sont causés par une mauvaise isolation de la toiture. Bien qu’une bonne isolation serve aussi à conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment, on comprend qu’elle sert aussi à éviter au maximum la fuite de celle-ci. Outre la formation de barrages de glace, une mauvaise isolation peut aussi engendrer une infiltration d’eau par le toit, qui causera par la suite des moisissures et d’autres effets indésirables.

C’est bien connu, on dit que dans une bâtisse, la chaleur « monte ». L’entretoit est donc une partie de la maison qui tend à être plus chaude que le reste de la structure. Il faut bien isoler le plafond pour éviter que trop d’air chaud s’accumule dans l’entretoit. La chaleur qui émane de la structure fait fondre la neige, qui se transforme en glace par la suite. Même chose pour les fentes et fissures sur la toiture qui laissent échapper l’air de l’habitation.

Une mauvaise ventilation de la toiture

Dans les constructions neuves, les fours, les climatiseurs et les conduits se font de plus en plus rares dans les greniers. Comme on dit, on apprend de nos erreurs! Si ce n’est pas votre cas et qu’il y a une source de froid ou de chaleur dans votre grenier qui crée un contraste avec la température extérieure, il est possible que cela influe sur la formation de barrages de glace. Il faut permettre à l’humidité d’être expulsée à l’aide d’une bonne ventilation de la toiture.

Une pauvre ventilation dans l’entretoit peut être corrigée par l’ajout de ventilateurs qui exercent une réduction de ce contraste. En consultant votre couvreur, il pourra déterminer avec vous le nombre de ventilateurs nécessaires pour améliorer la ventilation de votre toiture.

C’est la faute à Dame Nature!

Parfois, les problèmes de barrages de glace ne viennent pas de la composition de votre habitation. On ne le dira jamais assez, mais les changements de températures brusques et répétés qui façonnent nos hivers influent sur la formation de glace sur le toit.

Bien qu’il existe des moyens d’améliorer la structure de sa maison pour réduire la récurrence de ce problème, on ne peut pas se battre contre Dame Nature à contre-courant. Dans le cas où un barrage de glace deviendrait l’un de vos problèmes cet hiver, votre couvreur est bien outillé pour vous guider dans les meilleurs moyens pour éliminer cet intrus indésirable.

Éliminez la glace sur votre toit